Quelles sont les différences entre un taxi et un VTC ?

Qu’est ce qu’est un VTC ? Quelles sont les différences entre un VTC et un taxi ? Un VTC peut-il être conventionné ? Comment sont fixés les prix ? Comment devenir chauffeur VTC ? Comment devenir chauffeur taxi ?
On vous dit tout dans cet article.

Que veut dire VTC ?

L’acronyme VTC signifie “Voiture de Transport avec Chauffeur”. Les VTC sont donc une solution de transport pour aller d’un point A à un point B tout comme un taxi. Mais les différences entre un VTC et un taxi sont nombreuses.

 

Quelles sont les différences entre un chauffeur VTC et un taxi ?

Comment devenir chauffeur VTC ?

Il est beaucoup moins compliqué de devenir chauffeur VTC que chauffeur de taxi. Néanmoins, pour devenir chauffeur VTC, vous devrez remplir un certain nombre de conditions :

  • Etre titulaire de votre permis de conduire B depuis au moins 3 ans.
  • Avoir un casier judiciaire vierge.
  • Avoir un avis médical positif certifiant que vous pouvez exercer ce métier.
  • Réussir votre examen de chauffeur VTC. Rapprochez vous de votre Chambre des Métiers et de l’Artisanat. C’est la CMA qui organise les examens. Suivre une formation avant l’examen n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.

Une fois votre examen en poche, il vous faudra demander votre carte professionnelle (carte VTC). Celle-ci est obligatoire et valable 5 ans. Cette carte est à demander à votre préfecture. Elle sera à renouveler tous les 5 ans.

Enfin il faudra que vous vous inscriviez au registre des VTC (obligatoire). Cette inscription est valable 5 ans.

Vous voilà prêt pour vous lancer dans votre nouvelle activité.

Plus d’informations sur service-plublic.fr

 

Comment devenir chauffeur de taxi

Le parcours pour devenir chauffeur de taxi est un peu plus coriace et plus onéreux mais il donne droit à des prestations non ouvertes aux VTC.

Voilà les obligations pour devenir chauffeur de taxi :

  • Etre titulaire de votre permis de conduire B depuis au moins 3 ans.
  • Avoir un casier judiciaire vierge.
  • Avoir un avis médical positif certifiant que vous pouvez exercer ce métier.
  • Avoir réussi son brevet de secourisme (formation PSC1) depuis moins de 2 ans. Ce brevet n’est pas obligatoire pour les VCT mais reste fortement recommandé. Pour les taxis, il est obligatoire.
  • Réussir le certificat de capacité professionnelle de chauffeur de taxi (CCPCT).
  • Demander votre carte professionnelle.
  • Obtenir votre licence de taxi appelée ADS (autorisation de stationnement). Cette licence n’est pas obligatoire si vous êtes salarié.
    SI vous souhaitez devenir taxi conventionné, il faudra demander un conventionnement à la CPAM de votre département.

Seuls les taxis peuvent être conventionnés par la CPAM

Les différences d’usage entre un taxi et un VTC

La réservation est obligatoire pour les VTC. Un VTC n’a pas le droit de transporter un client qui n’aurait pas réservé à l’avance. Le taxi peut stationner dans sa zone autorisée et prendre en charge un client sans réservation.
Contrairement à un taxi, un VTC ne peut pas être hélé.

Chez Taxis des Savoies, nous sommes tous taxis professionnels et nous pouvons donc vous proposer également des prestations VTC. Si vous souhaitez par exemple vous rendre à Courchevel vous pourrez opter soit pour le taxi et le tarif au kilomètre soit le VTC avec les prix fixés à l’avance. En savoir plus sur nos prestations de transport vers Courchevel et les 3 Vallées. N’hésitez pas à nous appeler au 07 66 40 37 48 si vous souhaitez un devis personnalisé vers Courchevel ou une autre station de ski.

Le système de tarification diffère selon les taxis et les VTC. Un taxi doit obligatoirement embarquer un taximètre (compteur horokilométrique). C’est ce compteur qui détermine le prix final de la course. Le prix du kilomètre est fixé par arrêté préfectoral. Le prix est identique pour les taxis d’un département.
Dans le cas d’une course VTC, les prix sont libres. Le prix peut être fixé avant la course au moment de la réservation soit calculé à l’issu de la course en fonction du kilométrage parcouru.

Le Transport Assis Professionnalisé : une prérogative des taxis

Différence de taille : la possibilité de conventionnement avec le CPAM. Seuls les taxis peuvent demander et éventuellement obtenir un conventionnement CPAM. Un VTC n’a pas le droit d’effectuer des transports médicaux dont les frais seront pris en charge par la CPAM.

Mieux connaitre les taxis conventionnés en 5 questions/réponses